Partager :

Jeune d’Esther – veille de Pourim

Le jeûne d’Esther aura lieu lundi 9 mars.
05h43 : Début du jeûne  
06h55 : Chaharit 
18h20 : Min’ha 
19h26 : Fin du jeûne

Pourim

Lundi 9 mars (soir) :
19h15 : Arvit dans la Synagogue suivi de la lecture de la Meguila par notre Hazan David Marciano

Un deuxième office de Arvit aura lieu en même temps dans l’Espace Communautaire Alfred Zemmour. La lecture de la Méguila sera assurée par Shlomo Botbol.

Une troisième lecture de la Méguila sera assurée à 21h00 à la Synagogue par Daniel Sojcher, pour permettre notamment à ceux qui assureront la sécurité pendant l’office de 19h30 et à tous ceux qui n’auraient pas pu l’entendre avant d’entendre la Méguila.

Mardi 10 mars :
06h55 : Chaharit avec lecture de la Méguila 
10h30 : 2ème lecture de la Méguila
12h30
: 3ème lecture de la Méguila
17h45
: 4ème lecture de la Méguila
18h00
: Début du Michté
19h30
: Arvit

Les mitsvoth de Pourim

Ma’hatsith HaShekel

La génération du désert (avant d’entrer en Israël) offrit un demi-sicle d’argent pour la construction du Tabernacle. Après la construction du temple on utilisait cet argent pour acheter les sacrifices publics et compter le nombre de juifs. De nos jours, le don du « mahatsith hashekel » se fait en souvenir. Il faudra prendre garde au moment du don de dire « en souvenir du mahatsith hashekel ». Le montant est fixé à 8€ par membre de la famille.

Méguila

Tout le monde, hommes, femmes et enfants sont concernés par l’écoute de la lecture de la Méguila à 2 reprises, le soir et le jour de Pourim. Les enfants sont les bienvenus à la Synagogue. Il est d’usage de faire du bruit à chaque lecture du nom de Aman. Le lecteur s’arrête alors car on veillera cependant à pouvoir entendre chaque mot de la Meguila.

Matanoth laEvyonim

La mitsva est de faire un don à 2 pauvres différents. On peut leur donner directement ou par le biais d’organismes de collecte. Les sommes collectées pour Matanot laEvyonim sont transmises le jour de Pourim à des nécessiteux.

Michloa’h manot

Envoyer au moins 2 mets à une 1 personne. Il s’agit d’aliments prêts à consommer. Exemple : 2 aliments ou 1 aliment + 1 boisson.

Michté

Festoyer en prenant un bon repas contenant pain, vin et viande. Il existe une Mitsva de boire un peu plus de vin que ce qu’on a l’habitude pendant l’année.

Bné Akiva

Adressez vos Michloah Manot aux personnes isolées

Pour que la joie règne dans tous les foyers juifs, adressez vos michloa’h manot à des personnes isolées.

Le Bné Akiva vous propose de préparer pour vous des michloa’h manot et de les apporter à des personnes isolées à Boulogne Billancourt.

Cette campagne apportera de la joie de Pourim aux personnes seules et financera les activités et des bourses qui permettront à TOUS les enfants de participer aux activités du Bne Akiva.

Participez à cette action !

POURIM SAMEA’H

Catégories : Pourim

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *