Partager :

Chers amis,
  Vous avez toujours été là pour soutenir les activités, les investissements et les actions festives et spécifiques de la Communauté juive de Boulogne.

Nous souhaitons tout d’abord présenter à nouveau toutes nos condoléances et dire toute notre amitié et notre solidarité à ceux qui ont perdu des êtres chers pendant cette terrible période. Et dire tous nos vœux de Refouah chelema à ceux qui ont été touchés par la maladie.

Cette crise et la longue période de confinement nous a éprouvés.

Dès le début de cette crise, nous avons essayé de réinventer une nouvelle manière de vivre la Communauté à distance.

  • Chaque jour, le Rabbin Didier Kassabi vous a délivré ses enseignements à 9h, 13h et 20h30 sur des sujets différents, en faisant à chaque fois des tefilot de Refouah chelema pour les malades et des Azkarot pour les défunts.
  • Le Rabbin Didier Kassabi vous a délivré des messges importants avant le premier Chabbat de confinement et avant Pessa’h,
  • Pendant ‘Hol Hamoed de Pessa’h nous avons fait l’office ensemble chaque matin
  • Nous avons pu organiser une cérémonie émouvante pour Yom Hashoah
  • Et une autre dpour Yom Hazikaron / Yom Haatsmaout
  • Le Groupe Levaker a été mobilisé pour s’assurer que personne ne reste isolé au sein de notre communauté malgré l’isolement,
  • Dès le début de la crise, conscient de son danger dès avant Pourim, nous vous avions incité à faire attention. Nous avons multiplié les offices de Pourim et demandé aux personnes fragiles de ne pas venir à la Synagogue, avons diffusé la lecture de la meguila en direct sur Facebook live pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer..
  • Nous avons annulé les seoudot et kiddouchim afin d’éviter la contamination. Nous avons réduit le nombre de participants aux offices pour suivre scrupuleusement les instructions du Gouvernement. Et nous n’avons pas hésité à fermer la Synagogue et le Mikvé, etc.
  • Les médecins de la communauté ont aussi publié un message fort pour vous demander de « Rester chez vous » avant Pessa’h. Nous avons aussi travaillé avec des spécialistes pour nous doter de protocoles pour permettre la réouverture de notre Mikvé et de nos offices dès que possible.
  • Tsedek a continué à soutenir ceux qui comptent sur nous.

Pendant toute cette crise – qui n’est pas finie – nous avons continué à communiquer avec vous par tous les moyens, par E-mail, WhatsApp, Facebook, YouTube, Twitter, pour que personne au sein de notre Communauté ne reste isolé.

Mais pendant ce temps, nous ne nous sommes pas réunis ! Les offices n’ont pas eu lieu. Vous n’avez pas pu monter à la Tora, dire Kaddich. Vous n’avez pas pu acheter de mitsvoth pour Pessa’h ni faire de tefilot et de promesses de dons au Sefer. Vous n’avez pas pu organiser de Brith Mila, Bar et Bat Mitsvah, mariages, azkaroth, etc.

De ce fait, depuis le confinement, la Communauté n’a eu que peu de revenus.

Nous vous avons demandé d’être généreux pour ceux qui comptent sur nous pour les Paniers de Pessa’h et vous avez été nombreux à répondre généreusement à notre appel. Tizkou leMitsvoth.

Aujourd’hui, nous avons besoin de vous pour préparer l’avenir. Car nous préparons déjà la « période d’après ».

  • Nous n’avons pas arrêté les travaux d’aménagement et d’améliorations dans la Synagogue
  • Nous avons interrompu les travaux de construction du Centre, mais avons convenu avec Eiffage construction de les reprendre très bientôt
  • Les charges fixes continuent à courir…

Nous avons besoin de vous pour prévoir l’avenir de notre Communauté. Nous sollicitons donc votre générosité

  • Pour la Synagogue, son entretien et ses travaux d’amélioration
  • Pour la construction du Centre Culturel Juif de Boulogne
  • Pour Tsedek
  • Pour investir et anticiper une réouverture dans les meilleures conditions sanitaires possibles (achat de masques, gants, gel, désinfection régulière des locaux)

Si vous êtes assujettis à l’IFI, vous pouvez régler l’impôt sur la fortune immobilière en versant une partie de votre dette fiscale pour la Communauté en faisant un chèque à la Fondation du Patrimoine / Boulogne. N’oubliez pas de préciser que c’est pour la Communauté de Boulogne, ou faites nous parvenir copie de votre récépissé.

Pour les autres dons, vous pouvez donner sur HelloAsso, site sécurisé de dons ou sur le site du Consistoire et recevoir votre reçu Cerfa immédiatement..

Sur HelloAsso, vous pouvez faire un virement unique ou mettre en place un virement mensuel.

Vous pouvez bien sûr adresser vos chèques à la Synagogue, 43 rue des Abondances à Boulogne – 92100 Boulogne.

Merci d’avance pour votre générosité.
Nous sommes tellement impatients de vous retrouver très bientôt au sein de nos offices.

Bien amicalement,

Chabbat chalom
שבת  שלום

Robert Ejnes
Président                                               

Philippe Samama
Trésorier


0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *